LIVRES cités dans « Exorcisme et Possession »
Lalitâvistara : Vie et doctrine du Bouddha tibétain
Quatrième de couverture
Un grand nombre d'auteurs modernes ont écrit sur le Bouddha. Le Lalitâvistara est l'ouvrage de base sur ce personnage exceptionnel. Récit de la vie du Bouddha, il a été rédigé il y a une vingtaine de siècles, en sanskrit, à partir des témoignages de ses premiers disciples. Ce texte a été traduit en chinois et en tibétain, quelques siècles plus tard. La version tibétaine, sous le titre de Rya tche'r Rol pa, est devenue l'un des livres sacrés du bouddhisme tibétain. Les lamas, encore à notre époque, l'étudient et le récitent car il apparaît comme le principal véhicule de la méditation qui conduit au Nirvâna. Il est sensé même posséder une puissance magique conférant " une énergie et une puissance infinies ". Pour les Occidentaux, cet ouvrage permet de découvrir la vie légendaire du Bouddha à ses sources les plus directes. On y puise les éléments essentiels de la biographie du fondateur du bouddhisme. On y trouve aussi développés, sous la forme de longs dialogues et d'enseignements, les fondements du bouddhisme dit du Grand Véhicule qui est devenu la religion du Tibet, de la Chine et du Japon.
Soigner son âme, méditation et psychologie, Jacques Vigne
Présentation de l'éditeur
Jacques Vigne, psychiatre, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de la " biochimie de la croyance " et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. A la lumière des interprétations occidentales du comportement humain, il propose un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation. Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une introduction passionnante aux domaines spirituels ; quant aux pratiquants de toute voie de méditation ou de prière, ils découvriront des outils psychologiques précieux pour éviter certains pièges mentaux. Enfin, les recherches menées par le Dr Vigne sur les endorphines renouvellent la réflexion sur la dépendance aux drogues et les moyens pour en sortir.
Autre post concernant le livre : http://bouddhanar.blogspot.com/2009/02/syndrome-tantrique-et-deviation.html
Guide du Pays des Dakinis, Guéshé Kelsang Gyatso
Le guide du Pays des Dakinis est la première explication complète en français de la pratique du tantra du yoga suprême de Vajrayogini, le Bouddha féminin de la Sagesse.
Ce livre fournit des instructions détaillées sur les onze yogas de l’étape de génération qui sont des méthodes spéciales pour transformer toutes nos activités quotidiennes en la voie spirituelle. Il explique également avec une clarté parfaite les pratiques essentielles de l’étape d’accomplissement de Vajrayogini qui mènent à la pleine illumination.
Ce livre comprend en outre toutes les sadhanas de Vajrayogini, des conseils sur la manière de faire une retraite tantrique, ainsi qu’un trésor d’informations supplémentaires indispensables à tous ceux qui souhaitent s’en remettre à Bouddha Vajrayogini.
Une Grande Imposture, la Politique du Lama, Western Shugden Society
« Une Grande Imposture » est le livre événement du bouddhisme tantrique. D’érudits lamas tibétains dénoncent les dérives de l’institution des Dalaï-lamas : modèle de pouvoir autocratique ; répression des minorités religieuses ; falsification consciente de l’histoire du Tibet ; fascination pour la guerre et le nazisme ; mélange de la religion et de la politique… Le couperet est tombé, les masques aussi. Le néo-bouddhisme du 14ème Dalaï-lama participe à la grande et redoutable parodie spirituelle de la fin du cycle.
Le Bouddhisme du Bouddha, Alexandra David-Néel
Quatrième de couverture
Né prince, fils d'un souverain de la puissante tribu des Sakya, au me siècle avant Jésus-Christ, il vécut dans le luxe et l'opulence avant de tout quitter pour partir sur les routes, seul, à la recherche de la sagesse. Il avait vingt-neuf ans, il s'appelait Siddharta Gautama, il allait devenir le Bouddha. Alexandra David-Néel a été l'une des premières Occidentales à pénétrer au Tibet et à comprendre la spiritualité orientale. Nul mieux qu'elle ne pouvait écrire cette présentation du "bouddhisme du Bouddha" en étant totalement fidèle au message et parfaitement accessible aux lecteurs occidentaux.