Sunday, February 14, 2010


Le Grand Sommeil des éveillés
Daniel Odier


Présentation de l'éditeur

À la fois pamphlet qui dénonce les dérives spirituelles et enseignement du Mahachinachara, ou Grande Voie chinoise, essence du tantra et du chan, ce livre incandescent met fin à l'illusion des rapports de soumission courants dans les milieux de la spiritualité. Il remet en vigueur l'idée ancienne que les disciples doivent faire travailler les maîtres spirituels en les renvoyant sans cesse à leur pratique, instaurant ainsi un véritable échange.
La perte de cette vision de la relation est la cause de toutes les désillusions, de toutes les tromperies, de tous les abus. Daniel Odier replace donc la quête dans son principe d'identité entre les êtres, il secoue le couple maître/disciple en le situant dans une créativité réciproque, indispensable à la compréhension et à la réalisation.

Daniel Odier est devenu le disciple de Kalou Rinpoché en 1968. Il a suivi ses enseignements et a reçu la transmission de Mahâmoudra. Très tôt fasciné par le Chan (le zen chinois des origines) il a étudié la proximité du Chan et du Tantra, inspiré par les travaux de l'ermite chinois Chien Ming Chen rencontré à Kalimpong en 1968.

Quelques années plus tard, Daniel suit dans un ermitage Himalayen l'enseignement de son maître cachemirien, la yoginî Lalita Devî de laquelle il recevra également la transmission du Mahamûdra et celle des enseignements mystiques les plus profonds des écoles Pratyabhijnâ et Spanda de la tradition Kaula.

Daniel a enseigné le tantrisme et le bouddhisme dans plusieurs universités américaines avant de fonder le centre Tantra/Chan, à Paris, en 1995. En 2000, il dissout ce centre afin d'encourager la pratique indépendante et donne aujourd'hui des séminaires dans le monde entier.

Ses livres sur le tantrisme, traduits en dix langues, traitent des aspects les plus profonds de la voie du tantrisme shivaïte et du Chan.

En 2002, Daniel a reçu en Catalogne, de Kosen Sensei l'0rdination de la tradition Zen Sôto.

En 2004, en Chine, il reçoit la transmission de la lignée de Zhao Zhou (778-897) du Grand Maître Chan (Zen) Jing Hui, héritier du dharma de Xu Yun (1839-1959) considéré comme le plus grand maître chinois du XXème siècle et détenteur des cinq lignées du Chan. Reconnu comme Sifu (maître Chan) Dan iel réunit ainsi dans son enseignement les deux voies qui le touchent le plus profondément. Il propose un bouddhisme laïc en prise directe avec la réalité quotidienne touchant l'essence du Chan hors des formes classiques de la prise de refuge, des vœux et des autres engagements formels. La pratique est centrée sur la méditation dans le style de Zhao Zhou, périodes de méditation alternées avec une marche vive et libre, dans la seule présence.

Daniel est également l'auteur de nombreux romans.

Il a traduit l'œuvre de Lalla, une poétesse et maître cachemirienne du XIVème siècle (Seuil) ainsi qu'une anthologie de textes de Maîtres Chan et Zen de Thomas Cleary publiée sous le titre. « Les secrets de la méditation (Pocket).




No comments: